Tout commence en 1993, époque où Nintendo cherche à renouveler la façon de jouer (pour notre plus grand bonheur). Un projet est confié au papa du game and watch, de l'énorme Metroid ainsi que de la Game boy ! Mr Gunpei Yokoi (photo ci-dessous).
Il tente un pari risqué. Alors que nous, joueurs, étions encore sur nos bonnes vieilles Super Nintendo et que le projet de la N64 (l'ultra 64) était à ses balbutiements, cet homme de génie eu l'idée de ce concept (bien qu'il fut presque un peu trop visionnaire).
Le Virtual Boy c'est quoi ? En gros une paire de lunette qui permet de voir les jeux en 3 dimensions pour nous plonger dans le monde virtuel d'où le nom "le garçon virtuel" !
Après quelques prototypes ratés pour cause de "danger" et avec de nombreuses restrictions, on obtient une machine non portative qui était pourtant l'idée de départ. Oui, en effet la console (enfin plutôt les lunettes) est lourde et impossible de jouer autrement qu'assis. La machine est tout de même transportable et n'a pas besoin de prise pour fonctionner (des vestiges de la version portable). Je m'explique : la console comporte un compartiment à piles. Tout ceci donne au final ça ! (voir photos ci-dessous).
Le design final est un peu spécial, je dois l'admettre mais en fait tout son charme. Petites caractéristiques techniques avant plus explications :
CPU 32-bits RISC cadencé à 20MHz RAM 1 Mbit D-RAM + 512 Kbit
P-SRAM pour la vidéo ROM 1 Kbit Vidéo 384 x 224 pixels, écran monochrome (noir et rouge) Audio 16-bit StéréoPassons maintenant au rendu de la console. Nintendo a donné une couleur rouge et noir à sa machine, couleurs qui je dois le préciser ne sont ni plus ni moins les couleurs affichées a l'écran(enfin a l'intérieur des "lunettes"). Couleurs horribles qui fut sanctionnées par une interdition pour les moins de 7 ans aux Etat Unis (car la cornée des jeunes enfants n'est pas encore correctement formée et le vb abime particulièrement les yeux). Pourquoi avoir choisi d'afficher seulement deux couleurs ? La réponse parait claire: tout d'abord pour une histoire de gros sous puis à cause de la taille d'un écran couleur. Même si les couleurs ne sont pas terribles les jeux sont tout de même jouables. Une pause automatique a été intégrée dans la machine pour éviter tout problèmes.
La manette est simple de prise en main : deux croix directionnelles, une à droite l'autre à gauche et 6 boutons composent cette manette. A l'arrière un compartiment à piles se fixe.
La console ne possède pas d'accessoires à part le trépied, des écouteurs et un câble d'alimentation car il est vrai que les piles durent un temps correcte mais coûtent relativement cher au final (a moins d'utiliser des rechargeables).
L'écran est constitué de deux LED controlées par le cpu qui passe par une lentille pour finir réfléchi par des miroirs.
Quant au son, on a le droit a deux haut-parleurs qui distribuent du son stéréo d'assez bonne qualité. Jouer à aurait été une belle expérience qui n'a malheuresement jamais eu lieu puisque le cable link n'est finalement jamais sorti. Dommage...Passons aux jeux dont voici la liste :
3D Tetris
Galactic Pinball
Golf
Insmouse No Yakata
Jack Bros
Mario Clash
Mario's Tennis
Nester’s Funky Bowling
Panic Bomber
Red Alarm
SD Gundam : Dimension War
Space Invaders: Virtual Collection
Space Squash
Teleroboxer
V-Tetris
Vertical Force
Virtual Bowling
Virtual Boy Wario Land
Virtual Fishing
Virtual Lab
Virtual League Baseball
WaterworldLes éditeurs pas très emballés par le projet ont produit peu de jeux ce qui l'a emmené à sa perte. Un catalogue de 22 jeux au total pour une consoles Big N reste vraiment faible. Tout cela contribua à l'échec commercial de la console. Enormément de jeux ont été annulé pour notre grand désespoir. Je pense que cette console Nintendo est arrivée 10 ans trop tôt car maintenant une telle console en couleur serrait possible a moindre coût. Nous pouvons tout de même espérer qu'une deuxième Vb verra le jour pour notre plus grand bonheur.
Pas pratique au final la console reste un objet de collection, plus pour nous européens vu que la console n'est jamais sortie sur notre territoire.
Dossier de Darckodreamer